La Bourgogne

 

  aste et riche territoire que celui de la Bourgogne, autrefois cerné par le Saint Empire Romain Germanique, les Cantons Suisses, le Duché de Savoie et le Royaume de France...




Le Duché de Bourgogne au XVème siècle

  i l’Ordre Ducal de la Croix de Bourgogne a choisi, à l’instar du duc Philippe le Bon, de s’établir «en la bonne ville de Dijon» pour reprendre l’expression utilisée à l’établissement du siège de l’Ordre de la Toison d’Or, c’est néanmoins la Bourgogne tout entière qui fait l’objet de notre attention et de nos actions.

  ertes Dijon se taille la part du lion mais nos audienceries et excursions ont un bien plus vaste théâtre d’opérations. Nous invitons tous nos membres à découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de la richesse bourguignonne, et notamment de la Bourgogne historique.




Vues actuelles de Dijon depuis la tour Philippe le Bon

  ’est bien sûr la capitale, Dijon, mais aussi Beaune, Chalon-sur-Saône, Autun, Tonnerre, Auxerre, ou encore Bibracte pour ne donner que quelques exemples.

  e sont les paysages ruraux, qu’il s’agisse des forêts, des zones d’élevage, de productions céréalières ou de maraîchage par exemple, chacune ayant son propre charme, à découvrir surtout lors des excursions thématiques commentées que nous organisons.


Château médiéval en Bourgogne



Vue d'un paysage rural bourguignon

  es vins bien sûr, mais aussi la crème de cassis, la moutarde, le pain d’épices, les escargots et les œufs en meurette sans oublier le célèbre charollais et le fromage des moines de Citeaux.

  es sciences et techniques ne sont pas exemptes de nos intérêts et qu’il s’agisse du site de construction à la façon médiévale de Guédelon dans l’Yonne ou de la visite du musée de la photographie à Chalon sur Saône, c’est toujours avec autant de plaisir que nous y organisons des excursions et visites de tout ce qui fait la richesse historique et culturelle de notre région.

 


Le célèbre Jacquemart au sommet de l’église Notre Dame à Dijon,
rapporté de Courtrai en 1382 par le duc Philippe le Hardi.


    10/12