Audienceries

  

  ’Ordre Ducal propose en cours d’année diverses audienceries au cours desquelles il reçoit les postulants parrainés par un chevalier en exercice et ayant satisfait aux épreuves d’adoubement, et procède à des élévations en grade. Les adoubements se déroulent selon un rituel spécifique inspiré des coutumes de la chevalerie et au cours duquel la Ménestrandise des Ducs assure l’accompagnement musical dans un répertoire d’airs médiévaux anonymes, tandis que les propos d’accueil personnalisés peuvent aller du dithyrambe solennel et déférent, non pour autant dépourvu d’humour courtois, à la mise en boîte du style «chansonnier», plaisante et toujours de bon goût. L'Ordre a également une vocation culturelle : il organise des conférences et exposés, ainsi qu’excursions et voyages, notamment à connotation historique, œnophilique et gastronomique et sur des sujets variés ayant trait à la Bourgogne.

  

  e collier que reçoivent les nouveaux chevaliers est constitué d'un ruban aux couleurs bleu et rouge de la Maison de Bourgogne soutenant une croix en forme de X, aux branches de bois brut non équarri, qui supporte elle-même une brebis, ces symboles rappelant les ducs Valois de Bourgogne.

 

 

 

 
Voyages et sorties

  

  ’Ordre Ducal organise également pour ses membres divers voyages et sorties sur des thèmes historiques et œnophiliques ou plus généralement culturels, toujours en lien avec la Bourgogne d’antan et d’aujourd’hui. Ces voyages très conviviaux, d’un ou plusieurs jours, sont une occasion unique pour leurs participants d’approfondir leurs connaissances dans une atmosphère de décontraction chaleureuse et amicale. Ils sont parfois l’occasion d’audienceries tenues dans des lieux historiques ou des sites de prestige ou de haute époque.

  

 

 
Conférences et exposés

  

  ’Ordre Ducal organise également des conférences et exposés, notamment à connotation historique, œnophilique et gastronomique et sur des sujets variés ayant trait à la Bourgogne. Ces conférences sont souvent illustrées de séances de travaux pratiques, qu’il s’agisse de dégustations commentées de produits spécifiques ou de participation active de l’auditoire à la mise en œuvre concrète d'un sujet servant de thématique à l'audiencerie.

  

 

    4/12